Japon - Jour 4 [KYOTO]

août 09, 2016

Le réveil de ce dimanche 22 mai 2016 fut bien moins tumultueux que le précédent. C'est dans notre rustique Ryokan que nous prîmes notre petit-déjeuner et planifiâmes notre journée. Nous avons ainsi décidé de diviser notre programme suivant plusieurs sites : le KINKAKU-JI et le GINKAKU-JI le matin. Le NIJO-JO ainsi qu'on autre temple (spoiler alert : nous ne l'avons pas trouvé après une marche frénétique ...) l'après-midi.

C'est armées de nos GPS que nous prîmes la (d'abord mauvaise : c'est fou comme nous brillons par notre sens de l'orientation) direction d'un arrêt de bus pour nous rendre au Pavillon d'Or (Kinkaku-ji). En effet bien que la ville soit fournie en métro, le plus pratique pour les déplacements en tout genre reste le bus ! D'ailleurs deux des différences de ce moyen de locomotion au Japon par rapport à la France sont :
  - Les chauffeurs sont équipés d'un micro et parlent TOUT le long du trajet (pour donner des informations etc ...).
  - Il suffit de payer son ticket (300 yens si je ne m'abuse) en descendant par l'avant du bus, en mettant les pièces dans une machine.

Concernant le Pavillon d'Or : il est tout simplement sublime. Le bâtiment, d'une finesse exceptionnelle, trône dans un cadre naturel au bord de l'eau qui fait rêver. Le site est d'ailleurs très bien pensé, car une esplanade fait face au Kinkaku-ji : permettant de le photographier sans les touristes. C'est ainsi que nous firent le tour du site et des alentours pour ensuite nous diriger à l'autre bout de la ville vers le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji).

Waking-up on Sunday 22th of May 2016 was waaaaay less hard than the previous day. We took our breakfast and planned our day in our hunted Ryokan. So we devided our visits between : the KINKAKU-JI and the GINKAKU-JI on the morning. Then the NIJO CASTEL and an other temple on the afternoon (spoiler alert : we couldn't find the temple, even after what it felts like ages of walking ...).

We started our trip by taking the bus (of course at first we didn't wait at the right bus station : it's crazy how we shine by our great sense of direction) to go to the Golden Pavilion (Kinkaku-ji). Even though the city is provided with subways, it is more pratical to travel with buses ! Indeed here are two differents between Japan and France :
   - Drivers are equiped with a microphone and speak during the WHOLE ride (they gave you informations and more ...).
   - You just have to pay your ticket (300 yens if I remember correctly) while getting off the bus (at the front), by putting your money into a machine.

Concerning the Golden Pavilion : it is simply gorgeous. The building is rising in a beautiful natural landscape near water. I think the place is really well elaborate : an esplanade faces the Temple allowing you to take pictures without tourists in front of it ! We then walked around and made our way to the Silver Pavilion (Ginkaku-ji).

Le sentier de la philosophie, juste avant le Pavillon d'Argent ! Concernant ce dernier, je dois avouer qu'il est bien moins impressionnant que son copain en or, MAIS l'endroit est bien plus intime et tout aussi magnifique (si ce n'est plus).

Philosopher's walk, right before the Silver Pavilion ! Concerning the temple, I have to admit it is less impressive than his gold buddy, BUT the place is more intimate and still gorgeous (if even more).

Après la repas, pris sur des bancs prêt de la route = l'endroit le moins discret, nous visitâmes le Château Impérial de Kyoto. Une partie de l'extérieur était en restauration, ce qui n'enleva rien à la classe de l'endroit. Nous entrâmes donc dans le Palais, après avoir ôté nos chaussures, il faut dire que les châteaux japonais n'ont absolument rien à voir avec les nôtres : pas de tapisseries, ni de lustres outranciers, mais ils possèdent tout de même un certain charme dans leur "simplicité".

After our lunch break, taken on a bench near the road = great place girls well done, we visited the Imperial Castel of Kyoto. A part of the outside was in restoration, but it didn't take away the charm of the Nijo ! We went into the building, after taking down our shoes, I have to say that Japanese castels have nothing to do with French ones ! But they're still beautiful in their simplicity.

Un mariage japonais dans le parc du palais !

A Japanese wedding in the parc of the castel !

Pour finir cette journée, et ma sœur ayant pris le Shinkansen pour rentrer chez elle, j'ai décidé de retourner à Fushimi-Inari (comme au jour précédent) et de gravir cette fameuse colline ! Être toute seule ne m'a absolument pas dérangé pour la monter, au contraire j'ai religieusement admiré ce chemin bordé de Torii. Entre les morceaux de chemin vous pouvez vous arrêter sur des paliers où se trouvent divers petits "temples"/lieux cultuels, certains donnent même sur Kyoto, permettant d'admirer une vue panoramique de la ville. Ayant refait le site en fin de journée, j'ai eu la chance de pouvoir contempler l'endroit sous la luminosité du soleil couchant.
Nous étions tout de même quelques courageux (ou fous suivant vote point de vue), j'ai même fait la connaissance de deux japonais vraiment super gentils, mais qui ne parlaient pas un brin d'anglais ... Cependant alors que je ne savais plus de quel côté était mon train à la gare (il faut dire qu'après une journée de marche effrénée et une colline montée, j'avais les jambes qui tremblaient de fatigue et le cerveau en compote) ils m'aidèrent à prendre mon ticket et montèrent même avec moi pour être sûrs que je m'arrêtai au bon arrêt ! Même s'ils ne passeront jamais ici, les gars : MERCI INFINIMENT pour votre aide, vous m'avez sauvé la vie ♥.
Après ce périple, je suis donc rentrée pour une dernière fois dans mon petit et rustique Ryokan, et m'endormis quasi immédiatement.

I finished the day alone as my sister went to her appartement by taking the Shinkansen, so I actually decided to go back to Fushimi-Inari (like the previous day) and mount this famous hill ! Being by myself didn't bothered me at all, indeed I religiously admired the path bordered by Torii gates. Between paths you could stop on platforms where you could find temples, some "level" are facing Kyoto, allowing you to admire a panoramic view of the city. Because I went back at the end of the day, I had the chance to contemplate the place under the luminosity of one of the most beautiful sunset I ever seen.
We actually were a few courageous people (or crazy depending of your point of view) to climb the hill, I even met two really sweet Japanese teenagers, but they didn't speak english ...
But while I was struggling with my train station (for my defence I was exausted after a long day of walk and climbing : my legs were shaking of tiring and my brain was a true jelly) they helped me finding my train, buying a ticket and even stop with me at the right station ! Even though they will never stop by here : THANK YOU SO MUCH guys, you saved me ♥.
After this trek, I went for the last night in my little hunted Ryokan and fell asleep almost immediatly.