Fine Arts [LILLE]

juin 01, 2017

Comme promis (3 ans après haha), dernier article sur notre voyage à Lille (> Le Premier se trouve ici <) qui concerne le Musée des Beaux-Arts. Etant avec ma meilleure amie en étude d'Histoire de l'Art nous nous sentîmes un peu obligées quand même de faire une petite visite culturelle (même si nous n'étions pas du tout forcées bien au contraire).
     La muséographie nous a beaucoup intrigué : si certaines parties (Moyen-Âge, Antique, Sculptures etc) sont très bien agencées et ultra intéressantes, nous sommes quelque peu mitigées à propos de celles des tableaux renaissants/17ième/18ième/19ième. En effet les salles étaient organisées par périodes (logique) et définissables par la couleur des murs (bien moins sympathique) : tantôt rose flashy, rouge vermillon ou gris taupe je dois dire qu'à la fin du parcours nos cerveaux et rétines étaient grillés jusqu'au fond, rendant tout entrain impossible ... Une question : POURQUOI? Non seulement le fond absorbe totalement le rendu des couleurs du tableau (cf  la dernière photo) mais en plus ce n'est pas beau ni agréable ni rien, oui j'ose le proclamer. MAIS à part ce petit accrochage, le reste du musée est vraiment magnifique : coup de cœur particulier pour la partie sculptures/marbres qui était associée à des œuvres contemporaines!

As promised (3 years later haha), this is the last article about our little week-end to Lille (> The first one is here <) on the Museum of Fine Arts. Actually you may know (or not) that my best friend and I are studying History of Art, so we HAD to do a visit in a museum.
     We really enjoyed this one, if some parts  (Middle-Age, Ancient, Sculptures ...) were really well thought and organized, we were a little bit more sceptical about the paintings ones. Indeed if one section is about one time laps, it was also defined by colors (of the walls) : pink, red, grey we had it all, burning our retinas and brains like hell. So I have one question : WHY? Not only does the color of the wall completely destroys the vibe of the paintings, but it's just .. ugly (sorry to say that). BUT the museum still stays beautiful and especialy the sculptural part where marbles and contemporary pieces of art where exposed together. 






























You Might Also Like

2 commentaires

  1. Oh là là ♥ Tes photos me font rêver ! J'aime vraiment beaucoup tout ce qui touche aux sculptures et à l'architecture, j'aime tes photos d'intérieur des voutes, alcoves, etc. Quant aux sculptures, tes photos sont divines et les sculptures sont vraiment très belles ! J'aime les poses et détails de celles ci ♥ Je crois que pour ma part je craque pour la photo l'avant dernière photo et la 23ème (le duo en sculpture) ♥ M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es trop gentille merci ♥ ! Honnêtement la fan de lumière/ombre que je suis ne pouvait pas se faire plus plaisir avec toutes ses sculptures qui réagissent parfaitement aux changements de luminosité. Un dernier mot : VIVE LES MUSÉES!

      Supprimer

Popular Posts

Instagram

Flickr Images

Subscribe